SERVICES MUNICIPAUX

Aqueduc et égouts

Eau potable
Des échantillonnages d’eau sont pris sur le réseau d’aqueduc de la municipalité deux fois par mois, afin de s’assurer de la qualité de l’eau.

 

D’emblée, les résultats des analyses sont envoyés au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) afin d’avoir un suivi pour assurer la santé des citoyens qui consomment cette eau.

 

Avis d'ébulltion
Bien que très rare, il peut arriver parfois qu’un avis de faire bouillir l’eau soit émis de façon préventive ou lorsqu’une ou des bactéries sont détectées dans l’eau potable. Il faut comprendre que cette mesure est obligatoire et sa durée peut varier en fonction des résultats des analyses effectuées.

 

En cas d’avis d’ébullition, la municipalité avise ses citoyens par la poste, via son site internet et/ou le système d’alerte automatisé.

 

Bris d'aqueduc
Si un bris d’aqueduc survient sur votre terrain ou à l’intérieur de votre résidence, vous devez communiquer avec un plombier. La municipalité n’est responsable que des bris survenant sur la voie publique. Communiquez sans tarder avec le directeur des travaux publics si vous remarquez une fuite d’eau.

 

Nettoyage du réseau
Afin d’enlever le calcaire et les particules de fer et de rouille dans les conduites du réseau d’aqueduc, la municipalité procède au nettoyage du réseau. Cela permet de maintenir la qualité de l’eau potable et de s’assurer du bon fonctionnement du réseau et des bornes-fontaines. Le rinçage du réseau peut apporter des inconvénients temporaires tels une diminution de la pression et une coloration brunâtre de l’eau. Malgré la coloration brunâtre, l’eau demeure potable.

 

Nous recommandons de ne pas faire de lessive durant le nettoyage du réseau et de laisser votre robinet d’eau froide couler 15 minutes sous surveillance ou jusqu’à ce que l’eau redevienne translucide afin d’éliminer tout résidu qui pourrait être présent dans la tuyauterie de votre maison.

 

Chaque année, un avis est publié dans le journal l’Armagh’joie pour vous informer des jours où le nettoyage du réseau est effectué.

 

UTILISATION EXTÉRIEURE DE L’EAU

 

Arrosage de la végétation
L’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, etc., est permis en tout temps.

 

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes et autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20h à 23h les jours suivants:

1. Un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;
2. Un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.

 

Il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

 

Lavage des véhicules, entrées d'automobiles, trottoirs, patios ou murs extérieurs d'un bâtiment

Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

 

Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 15 mai de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage.

 

L’eau potable est traitée et entraîne des coûts. Son utilisation parcimonieuse est requise pour les citoyens et citoyennes qui sont desservis par le réseau d’aqueduc de la Municipalité.

 

En cas de baisse des réserves ou de bris du système de filtration de l’eau potable, ces autorisations peuvent être modifiées en tout temps.

 

Puits individuel
Si vous avez un puits individuel, n’oubliez pas que vous être responsable de vous assurer de la qualité de l’eau afin de protéger votre santé et celle de vos proches.

Pour avoir plus amples informations concernant les puits individuels par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques:
https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/depliant/index.htm

 

 

ÉGOUTS

 

Attention à ce que vous jetez dans les toilettes


Contrairement au papier de toilette, les lingettes désinfectantes ou démaquillantes, tout comme les serviettes hygiéniques et les tampons, ne se désagrègent pas dans les conduits. Ces produits n’ont tout simplement pas leur place dans la toilette et le réseau d’égout, ils sont destinés à la poubelle.

 

Cette mauvaise habitude de jeter ces produits dans la toilette peut engendrer plusieurs problèmes très coûteux pour la municipalité et peut avoir des conséquences désastreuses pour les citoyens.

 

• Le remplacement d’une pompe coûte plusieurs milliers de dollars;
• Le blocage des tuyaux peut mener à un refoulement dégout dans les résidences;
• L’usure prématurée des pompes nécessite leur remplacement hâtif;
• L’usure anormale des pompes peut augmenter les coûts d’entretien des stations de pompage.

 

Un refoulement d’égout, c’est se mettre à risque de devoir évacuer votre résidence pendant plusieurs jours. C’est aussi devoir procéder aux nettoyages de votre demeure. Il est de notre responsabilité à tous d’agir afin d’éviter ces désagréments coûteux.

 

Nous comptons donc sur chacun de vous pour jeter vos lingettes, serviettes hygiéniques et tampons dans la poubelle!

Avis et alertes

Lun Fermé au public
Mar Fermé au public
Mer 8h30-12h et 13h-16h30
Jeu 8h30-12h et 13h-16h30
Ven Fermé au public

Fermé sur l'heure du midi

5, rue de la Salle

Armagh (Qc)

G0R 1A0

(418) 466-2916

info@armagh.ca

Municipalité de Armagh © 2021. Tous droits réservés