MUNICIPALITÉ

Armoiries et Emblèmes

 Armoiries

 

 «FIDE ET LABORE» (La foi et le travail)

 


 

AUTEUR

Les armoiries ont été dessinées par l’abbé Lucien Godbout, du Séminaire de Québec.

 

LA SIGNIFICATION DE SES COMPOSANTES

 

La feuille d'érable

La feuille d’érable est liée au Canada depuis les années 1700. Considérée très tôt comme emblème du Canada français, la feuille d'érable fut officiellement adoptée comme telle par la Société Saint-Jean-Baptiste en 1834. La feuille d’érable représente aussi de nombreux métiers pratiqués par un grand nombre de citoyens et citoyennes d’Armagh : la récolte des arbres, la fabrication de meubles, le travail du bois et l’industrie du sucre d’érable (acériculture). Nos ancêtres ont en effet mis cet arbre en valeur tant pour son bois utilisé pour fabriquer différents objets et pour se chauffer que pour sa sève transformée en sirop ou en sucre.

 

Les deux trèfles

Armagh doit son nom à une ville d’Irlande qui porte ce nom. Le trèfle à trois feuilles est sans doute l’emblème le plus connu de l‘Irlande. Le territoire du canton d’Armagh a d’abord été concédé à un Irlandais qui l’a désigné du nom de cette ville d’Irlande. L’origine du trèfle à trois feuilles remonterait au Ve siècle, lors de l’évangélisation de l’île par Saint-Patrick. Cet évêque missionnaire d’origine écossaise se serait servi de la forme de cette plante abondante afin d’expliquer la Sainte-Trinité aux Irlandais, alors adeptes de la religion celtique des druides. Le trèfle représentait la notion de Dieu pour les chrétiens, comprenant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le trèfle symbolise aussi la culture du sol pratiquée à Armagh par de nombreux agriculteurs. Les trèfles étaient aussi autrefois une plante sacrée chez les druides celtiques.

 

Le bandeau au centre de l’écu (fasce)

Il évoque les montagnes. Dans la région d’Armagh, les monts et collines sont abondants pour constituer une caractéristique de la Municipalité située au pied de la chaîne des Appalaches et de l’un de ses monts dénommé le Massif du Sud.

 

La couleur bleue au haut de l’écu

Le bleu représente la paix qui rayonne dans cette municipalité rurale. Cette couleur symbolise aussi la foi, la croyance en un Dieu et les valeurs spirituelles qui s’y rattachent. Le bleu est donc symbole de fidélité, de paix, des vertus de la sagesse et de confiance.

 

La couleur verte de la partie inférieure

En Irlande, il y a deux couleurs officielles : l’orange, portée par les protestants et le vert, porté par les catholiques. La couleur verte représente l’origine irlandaise du nom d’Armagh. La région de Bellechasse portait le nom de Canton d’Armagh, référant à la ville d’origine d’un soldat irlandais à qui la couronne britannique avait octroyé cette concession pour ses loyaux services. Cette couleur évoque l’espérance d’une plus grande prospérité. Elle évoque la nature, le repos et le retour à l’essentiel. Elle est utilisée comme couleur de la lutte contre la pollution.

 

La couleur argent

L’argent est une couleur moderne utilisée pour évoquer les nouvelles technologies. Elle représente également la prospérité et l’avant-gardisme.

 

Le bleu, le vert et l'argent

Ces trois couleurs constituent une alliance heureuse et agréable. Elles peuvent symboliser la bonne entente qui doit exister dans la municipalité d’Armagh, un endroit où il fait bon vivre en harmonie avec la nature et ses voisins. Le journal municipal l’Armagh’joie et la fête annuelle de l’Armagh’nie, tenue en simultané avec la Fête nationale du Québec, tirent leur nom de cette symbolique. Ces trois couleurs sont représentatives d’Armagh et devraient se refléter dans la décoration de ses immeubles et de ses équipements.

 

 

Emblèmes

 

EMBLÈMES FLORAL, AVIAIRE ET ARBORICOLE

 


Le trèfle blanc

Le trèfle blanc et le trèfle rose sont très abondants dans nos champs pendant la belle saison.

 

Le geai bleu

Le geai bleu est un oiseau très abondant sur tout notre territoire et ce, en toute saison.

 

L'érable à sucre

L’érable à sucre est très présent dans nos forêts.  C'est pourquoi l'industrie acéricole est très développée dans notre région et plus particulièrement sur le territoire de la Municipalité.

Avis et alertes

meteo

Lun 8h30-12h et 13h-16h30
Mar 8h30-12h et 13h-16h30
Mer 8h30-12h et 13h-16h30
Jeu 8h30-12h et 13h-16h30
Ven 8h30-12h et 13h-16h30

Fermé sur l'heure du midi

5, rue de la Salle

Armagh (Qc)

G0R 1A0

(418) 466-2916

info@armagh.ca

Municipalité de Armagh © 2024. Tous droits réservés
I